Méthode

Selon l’état actuel des connaissances, les ovaires des jeunes filles prépubères sont mieux protégés des molécules toxiques et des irradiations que les ovaires activés après la puberté. L’administration d’analogues de la LH-RH (médicaments qui inhibent l’activation hormonale des ovaires) pendant le traitement du cancer permet de mettre les ovaires dans un état de repos semblable à celui de la prépuberté. Les analogues de la LH-RH sont généralement administrés sous forme d’injection mensuelle ou trimestrielle. 

Délai de traitment 

Dans l’idéal, l’administration d’analogues de la LH-RH doit débuter environ une semaine avant la chimiothérapie.

Risques 

L’administration d’analogues de la LH-RH afin de protéger les ovaires présente peu de risques. 

Législation 

Les analogues de la LH-RH n’avaient à l’origine pas été développés afin de protéger les ovaires pendant la chimiothérapie. L’efficacité et la sécurité de ces médicaments n’ont donc pas été encore testées pour ce groupe de patientes. 

Selon les études actuellement disponibles quant à cette utilisation, ces médicaments semblent être en mesure de réduire la dégradation de la fonction ovarienne. Des recherches complémentaires doivent cependant encore être effectuées afin de clarifier définitivement ce point.

Coûts 

Les coûts sont souvent, mais pas systématiquement, pris en charge par l’assurance-maladie.

Les coûts du traitement ne sont qu’exceptionnellement pris en charge par l’assurance-maladie et s’élèvent à environ 180 euros par mois.

État de la Science 

Il s’agit d’une procédure expérimentale. De nombreuses études ont permis de démontrer que ces médicaments réduisent la dégradation de la fonction ovarienne et permettent aux femmes de retrouver des menstruations régulières. Il n’a néanmoins pas été prouvé que leur utilisation aboutissait à un taux de grossesse plus élevé.

Notes et questions

  Enregistrée Enregistrer

Comparer et décider

Qu’est-ce qui vous convient le mieux ? Nous vous aidons à comparer et vous offrons une base de décision fondée.