Vous trouverez ici des informations sur les traitements les plus fréquemment utilisés en cas de cancer du sein (carcinome mammaire). L’influence exercée sur la fertilité est exposée pour chaque forme de thérapie.

Chirurgie (opération)

L’intervention chirurgicale constitue en règle générale la première étape du traitement. Elle a pour but de retirer entièrement les tissus cancéreux. On s’efforce de préserver le sein dans la mesure du possible, c’est-à-dire d’éliminer uniquement les tumeurs malignes et les tissus avoisinants (distance de sécurité). Il peut aujourd’hui être recouru à cette chirurgie conservatrice dans la plupart des cas, car de nombreuses tumeurs sont détectées à un stade précoce. Si la tumeur a déjà dépassé une certaine taille, si des métastases se sont formées en plusieurs endroits des tissus mammaires ou s’il s’agit d’un cancer du sein inflammatoire, il est nécessaire de procéder à une ablation totale du sein (=mastectomie). Afin de déterminer si des cellules cancéreuses ont déjà migré dans le système lymphatique, le ganglion lymphatique sentinelle est prélevé durant l’opération et examiné immédiatement au microscope pour vérifier s’il contient des cellules tumorales. Ce n’est que s’il en contient qu’il sera alors procédé à l’ablation des autres ganglions lymphatiques de l’aisselle, procédure qui ne s’avère aujourd’hui que rarement nécessaire.

Pas de troubles de la fertilité

Une opération de la poitrine n’affecte pas votre fertilité.

Radiothérapie

Une radiothérapie (irradiation) est effectuée après chaque opération de chirurgie conservatrice et parfois même après une ablation du sein. Comme l’opération, il s’agit d’un traitement localisé qui vise à éliminer d’éventuelles cellules cancéreuses résiduelles. On essaye ainsi de réduire autant que possible le risque de récidive. La radiothérapie dure environ six semaines et s’effectue généralement à raison de quatre à cinq séances hebdomadaires de courte durée. La procédure exacte dépend du type et de la nature de la tumeur.

Effets secondaires : la radiothérapie est aujourd’hui relativement bien tolérée. Les rayons sont dirigés de manière ciblée sur la tumeur et les organes voisins ne sont presque pas affectés. Une radiothérapie externe peut cependant endommager la zone de peau irradiée et provoquer des symptômes semblables à ceux d’un coup de soleil. Ces effets secondaires peuvent être atténués grâce à des mesures préventives adaptées et disparaissent en règle générale une fois la radiothérapie achevée.

Pas de troubles de la fertilité

Une radiothérapie de la poitrine n’affecte pas votre fertilité.

Chimiothérapie

La chimiothérapie consiste à administrer des médicaments qui détruisent les cellules cancéreuses. La chimiothérapie est un traitement dit adjuvant (complémentaire), qui intervient après une opération et parallèlement à la radiothérapie afin d’éliminer toutes les cellules cancéreuses qui pourraient éventuellement être encore présentes dans le corps et de détruire même les restes les plus infimes d’une tumeur (micrométastases). 

Effets secondaires : une chimiothérapie peut avoir d’importants effets secondaires (nausées, perte de cheveux, etc.) qu’il n’est pas toujours possible d’éviter. Ils peuvent cependant être atténués en adoptant des mesures préventives adaptées et sont en règle générale de nature temporaire.

Troubles moyens de la fertilité

La chimiothérapie peut affecter votre fertilité. Ses effets varient en fonction de l’âge et des médicaments utilisés. Les médicaments administrés dans le cadre d’une chimiothérapie détruisent les cellules cancéreuses, mais peuvent également s’avérer préjudiciables pour les ovocytes et réduire la fonction ovarienne. Il n’est pas rare que ce traitement provoque une disparition provisoire des menstruations ou une ménopause précoce.

Traitements antihormonaux

Si les cellules tumorales d’un cancer du sein présentent à leur surface des récepteurs d’hormones féminines (d’œstrogènes et de progestérone), il est généralement recouru à un traitement antihormonal. L’hormonothérapie constitue normalement un traitement à long terme qui doit être suivi pendant cinq à dix ans. Durant cette période, une grossesse doit autant que possible être évitée. Si une grossesse est néanmoins désirée – du fait qu’une femme ait par exemple déjà atteint un certain âge – le traitement antihormonal doit être interrompu. 

 

Pas de troubles de la fertilité

Les traitements antihormonaux n’affectent pas votre fertilité de manière durable. Une hormonothérapie s’étendant cependant sur cinq ans ou plus, votre fertilité peut être réduite durant cette période, sachant que l’âge auquel l’hormonothérapie débute joue un rôle décisif.   

 

Divers

Il existe d’autres formes de traitement (p. ex. l’immunothérapie ou la thérapie par le gui) qui ne seront pas examinées en détail ici. Si vous souhaitez de plus amples informations, merci de consulter votre médecin traitant. 

Notes et questions

  Enregistrée Enregistrer

Comparer et décider

Qu’est-ce qui vous convient le mieux ? Nous vous aidons à comparer et vous offrons une base de décision fondée.