Méthode

Cette méthode ne peut être envisagée que lorsqu’un désir d’enfant se manifeste après un traitement fructueux du cancer. Les embryons faisant l’objet d’un don proviennent souvent de couples désirant des enfants qui ont achevé leur traitement de la fertilité et ne souhaitent pas détruire les embryons encore congelés. Ces embryons sont décongelés et implantés dans l’utérus de la receveuse. La préparation du transfert d’embryons s’effectue comme dans le cas du don d’ovocytes.

Risques 

La receveuse ne court presque aucun risque mis à part ceux inhérents à toute grossesse. 

Législation 

Selon l’art. 4 de la loi sur la procréation médicalement assistée, le don d’embryons est interdit en Suisse. La législation diffère toutefois d’un Etat membre à l’autre au sein de l’Union européenne, ainsi que d’un Etat à l’autre aux Etats-Unis.

En Allemagne, il n’est pas interdit que les ovocytes fécondés, ou les embryons résultant d’un traitement légal de la fertilité et n’ayant finalement pas pu être implantée aux patientes désirant un enfant, fassent l’objet d’une transaction commerciale.

Pour le moment, le don d’embryons est donc autorisé en Allemagne – ou du moins pas encore clairement réglementé dans la mesure où ni la loi sur la protection des embryons ni le Code civil allemand ne contiennent de dispositions qui s’y opposent.

Coûts 

Les coûts d’un cycle de traitement à l’étranger s’élèvent à environ 12 000 francs, à l’exclusion d’éventuels frais de voyage. De grandes différences existent cependant entre les tarifs pratiqués dans les différents centres de fertilité européens.

Le « Réseau don d’embryons » n’est pas une association à but commercial. Toutes les prestations sont fournies à titre non lucratif. Seuls les coûts réels sont répercutés sur les couples désirant un enfant. Au total, les frais restants à leur charge s’élèvent à approximativement 1000 euros. Les prestations médicales n’étant pas directement en rapport avec le don d’embryon (traitement de fond) sont facturées séparément et sont généralement prises en charge par la caisse-maladie compétente.

Notes et questions

  Enregistrée Enregistrer

Comparer et décider

Qu’est-ce qui vous convient le mieux ? Nous vous aidons à comparer et vous offrons une base de décision fondée.