Méthode

Les ovocytes sont prélevés selon la méthode décrite pour la « cryoconservation d’ovocytes non fécondé » et mis en contact dans une éprouvette avec le sperme préparé du partenaire. Alternativement, une micropipette est utilisée afin d’introduire un spermatozoïde à l’intérieur de chaque ovocyte. Une fécondation a lieu dans près de 60% des cas. Les ovocytes fécondé sont alors congelés dans de minuscules tubes en verre et conservés dans de l’azote liquide jusqu’à ce qu’ils soient décongelés juste avant d’être introduits dans l’utérus (transfert d’embryons). Cette méthode exige que la patiente ait un partenaire stable. 

Délai de traitement 

Environ deux semaines (pour la stimulation)

Risques 

Les risques liés à la ponction des ovocytes sont les mêmes que ceux décrits pour la « cryoconservation des ovocytes non fécondés ». La cryoconservation d’ovocytes fécondés est une méthode établie et sûre. Néanmoins tous les ovocytes fécondés ne survivent pas à la procédure de congélation et de décongélation.

Législation 

La loi fédérale sur la procréation médicalement assistée n’autorise pas la conservation d’embryons. C’est-à-dire que les ovocytes doivent être congelés à un stade de fécondation extrêmement précoce (en tant que zygotes), avant que les gènes maternels et paternels n’aient fusionné.

La loi sur la protection des embryons n’autorise pas la conservation d’embryons. C’est-à-dire que les ovocytes doivent être congelés à un stade de fécondation extrêmement précoce (en tant que zygotes), avant que les gènes maternels et paternels n’aient fusionné. En Allemagne, cette méthode n’est envisageable que lorsque la femme a une relation de couple stable, étant donné que les ovocytes fécondés peuvent uniquement être transférés avec l’accord du partenaire concerné.

Coûts 

Depuis le 1er juillet 2019, l’assurance-maladie couvre les coûts de prélèvement d’ovocytes après stimulation ovarienne ainsi que la conservation des ovocytes pendant cinq ans. Les frais relatifs aux autres mesures (comme la fécondation) doivent être supportés par la patiente elle-même. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des coûts correspondants.

En Allemagne, la cryoconservation à des fins de préservation de la fertilité ne fait pas partie des prestations couvertes par l’assurance-maladie. Sur demande, les caisses sont libres de prendre en charge une partie ou la totalité des coûts qui en résultent dans le cadre d’une procédure dite de remboursement. Il faut compter 1500 à 2000 euros pour les médicaments, de 1000 à 1500 euros pour la stimulation et autour de 400 à 800 euros par an pour le stockage.

État de la Science 

Cette méthode est considérée comme la technique standard. Elle est fréquemment utilisée avec succès dans le monde entier.

Notes et questions

  Enregistrée Enregistrer

Comparer et décider

Qu’est-ce qui vous convient le mieux ? Nous vous aidons à comparer et vous offrons une base de décision fondée.