Méthode

Cette méthode ne devient d’actualité que lorsque le cancer a été traité avec succès et qu’il existe un désir d’enfant. Elle suppose de décider d’accueillir un enfant orphelin et d’assumer cette fonction parentale durant une longue période. Une fois l’adoption prononcée, les droits et obligations qui s’appliquent sont les mêmes que ceux valant vis-à-vis d’enfants biologiques. La procédure d’adoption exige dans la plupart des cas un temps considérable et nécessite en premier lieu qu’une évaluation sociale soit réalisée.

Risques 

Chaque procédure d’adoption comporte des facteurs inconnus, par exemple en ce qui concerne sa durée qui peut être de plusieurs années. 

Législation 

Depuis début 2018, un nouveau droit de l’adoption est entré en vigueur. Vous trouverez ici un aperçu de ces dispositions.

 

Les couples mariés doivent adopter ensemble. L’âge minimal est fixé à 25 ans, sachant que le second parent doit être âgé d’au moins 21 ans. En Allemagne, l’adoption monoparentale est également autorisée, toujours à partir de l’âge minimal de 25 ans. Lorsqu’un partenariat est enregistré, l’adoption des enfants du partenaire est autorisée.

Coûts 

Selon les dépenses engagées, l’évaluation sociale réalisée dans le cadre d’une adoption nationale coûte en moyenne entre 2500 et 3500 francs. Une adoption internationale est plus onéreuse et entraîne des frais allant de 10 000 à 50 000 francs.

S’inscrivant dans le cadre de l’Aide à la jeunesse, la médiation en vue d’une adoption nationale est gratuite. D’autres frais doivent néanmoins être pris en charge : attestations, extraits de casier judiciaire, frais de notaire.

Notes et questions

  Enregistrée Enregistrer

Comparer et décider

Qu’est-ce qui vous convient le mieux ? Nous vous aidons à comparer et vous offrons une base de décision fondée.